Catégorie «Géomancie»

Les figures géomantiques

Par Melmothia Les figures géomantiques sont au nombre de 16. Chacune est composée de 4 lignes comportant 1 ou 2 points. La figure qui comporte le plus petit nombre de points est Via, la route. Elle dessine une ligne droite formée de 4 points. Celle qui comporte le plus grand nombre de points est Populus, …

Géomancie & talismanique

L’honneur d’avoir annexé les figures géomantiques à la Magie revient au champion toutes catégories du recyclage talismanique, Cornélius Agrippa. Après avoir épuisé les anges de la Kabbale, les signes du zodiaque et les symboles alchimiques, il lui a bien fallu bien se mettre en quête de symboles neufs pour alimenter ses créations. Dans le deuxième livre de sa Philosophie occulte…

Une technique de Divination Yoruba

La divination Yoruba, et plus généralement la divination en Afrique de l’Ouest, dérive directement de la géomancie. Apparue aux alentours du VIIIe siècle de notre ère, la géomancie a connu une formidable expansion, notamment due aux conquêtes de l’Islam, au point qu’elle constitue actuellement l’art divinatoire le plus répandu dans le monde. Il existe donc une grande variété de pratiques, chaque culture…

La Géomancie selon Aleister Crowley

Par Melmothia & Spartakus FreeMann Une lecture critique du Liber Gaias Paru en 1909 dans le second opus de la revue Equinox, le Liber Gaïas est, selon l’aveu de Crowley lui-même, incomplet : « Par ordre de l’A∴A∴ certaines formules y ont été introduites, et des omissions furent faites, afin de rebuter ceux qui veulent …

L’Oracle de Napoléon

Si Napoléon a perdu à Leipzig en 1813, ce n’est pas comme on pourrait le croire, à cause de la supériorité numérique des armées russes et prussiennes, mais parce qu’un manuscrit lui est tombé de la poche durant la mêlée – Un oracle, dont on dit qu’il aurait permis à l’empereur de gagner moultes batailles, avant de perdre toutes les autres. Du moins c’est ce que veulent nous faire croire deux auteurs…

L’utilisation magique des 16 figures géomantiques, par Martin Goodson

Le but de cet essai est de présenter les seize figures géomantiques et la façon dont elles peuvent être utilisées pour l’expérimentation en sorcellerie et dans les rituels d’évocation. Si le lecteur a déjà rencontré ces figures, c’est sans doute en tant qu’outils de divination qu’elles se sont présentées à lui. Toutefois, tout système divinatoire est un langage entre l’opérateur et l’énergie cosmique…