La Géomancie Astrologique [4eme partie]

Par Melmothia

IV. Techniques complémentaires

Allez! Faites votre marché. Grande promotion sur les techniques, trucs et outils qui vous permettront d’attraper le thème par différents bouts.

1) La part de Fortune

La Part de Fortune s’obtient soit :

– en comptant la totalité des points tracés par le consultant lors du jet de points et en divisant le résultat par 12.

– en additionnant les points des figures présentes dans les 12 Maisons astrologiques et en divisant le résultat par 12. Ceux qui choisissent d’oeuvrer avec une pièce de monnaie (pile/face) n’ont pas le choix, c’est cette méthode qu’ils devront adopter.

Dans les deux cas, le reste de la division indique la Maison où tombe la part de Fortune.

Si le reste est nul, la Part de Fortune atterrit dans la Maison XII.

Pour ceux qui n’ont vraiment pas la fibre matheuse, voilà la façon d’opérer:

Addition des lignes du Jet de points: 12 + 20 + 6 + 17… = 89

On divise ce total par 12:

89/12 = 7, 416

Pour trouver le reste de la division, on prend le nombre entier sans les décimales (7) et on le multiplie par 12:

7×12= 84

On soustrait ce résultat de notre total en haut:

89-84 = 5

La Part de Fortune tombe en Maison V.

La part de Fortune est censée synthétiser la question. La Maison où elle tombe donne une idée du résultat final (bon ou mauvais) de l’affaire considérée.

Elle se note traditionnellement sur l’écu par une croix entourée d’un rond – voir plus bas.

2) La voie du point

La Voie du Point débute dans la tête du juge dont on considère la parité ou l’imparité. On va chercher des têtes équivalentes dans les Témoins.

Par exemple, si cette ligne contient deux points, on regardera si l’un des Témoins comporte une tête possédant également deux points. Si la tête d’aucun des témoins ne comporte le même nombre de points que la tête du Juge, alors on considère que «la Voie ne passe pas». A l’inverse, elle peut très bien passer des deux côtés.

On examine ensuite les deux Nièces au-dessus du Témoin déterminé pour voir si la Voie peut continuer. Si c’est le cas, on cherche par la suite dans les Filles et les Mères. Ainsi, la Voie peut aboutir dans plusieurs cases.

La voie du point donnera des éclaircissements sur les origines de la question considérée, les éléments initiaux susceptibles d’avoir un résultat sur l’issue de la question.

En cas d’impossibilité de formation de cette ligne, on en conclut généralement que des éléments cachés ou obscurs interviennent dans le problème.

Si la ligne se termine sur plusieurs maisons, ils en déduisent la complexité des éléments déterminants. La principale figure à considérer en cas de voie du point multiple sera celle qui a le plus d’affinités avec le Juge.

eso_geomancie06g01

Image extraite de l’ouvrage La géomancie un art divinatoire,

Alain Le Kern, Editions du Rocher, 1978

3) Le Point de l’intention

Voilà une précision très intéressante. Le Point de l’Intention, comme son nom l’indique, révèle l’intention avouée ou cachée de la question, ainsi que l’énergie qui devra être dépensée pour obtenir la réalisation de ce qui est désiré.

Il faut considérer toutes les figures à nombre de points impair (8 en tout). Le total obtenu est divisé par 12. Une fois de plus, on considère le reste de la division pour placer le point dans la Maison appropriée.

EXEMPLE

Comme pour la part de fortune, on commence par additionner les points:

5 + 3 + 7 + 5 +… = 33

On divise ce total par 12:

33/12 = 2,75

On prend le nombre entier qu’on multiplie par 12:

2x 12 = 24

Et on soustrait ce nombre du total en haut pour trouver le reste de la division:

33-24= 9

Le Point de l’Intention tombe en Maison IX.

Notations traditionnelles :

eso_geomancie06g02

4) Le Subjudex

Une fois générées les 15 figures, certains ouvrages préconisent d’en calculer une seizième, dénommée Subjudex par Robert Fludd (on trouve parfois la Sentence ou la Claire), dont Alain le Kern nous dit qu’«elle donne l’ambiance, la température des influences qui baignent une vie ou une situation». Pour certains praticiens, elle joue le rôle de réponse définitive.

Cette seizième figure qui se calcule à partir de la copulation du Juge et de la maison I, n’est traditionnellement pas inscrite sur l’Ecu.

5) Les Planètes & les Signes

Voilà une question particulièrement joyeuse puisqu’absolument personne n’est d’accord sur les correspondances entre Planètes, Signes du zodiaque et Figures. D’abord parce qu’on a un petit problème d’effectif, il s’agit de faire coller 12 planètes et/ou 12 signes avec 16 figures.

Ensuite parce que les significations attribuées à tout ce beau monde ne se chevauchent que difficilement. La lecture des traités permet de constater que toutes les combinatoires ou presque ont été proposées avec le même aplomb.

Certains géomanciens ont opté pour une autre façon de faire, à savoir courir au premier éphéméride venu et de placer sur l’Ecu les planètes telles qu’elles étaient positionnées au moment de la question. Ce genre d’approche, visant à une fusion presque parfaite entre astrologie et géomancie et postulant un « moment de la question » en accord avec le cosmos, ne me convainct que très peu. Maintenant, vous faites ce que vous voulez…

6) Le thème influentiel

Bien que la géomancie soit préférentiellement utilisée pour répondre à des questions précises, il est possible d’effectuer un tirage géomantique dit influentiel :

« Il ne s’agit plus ici de rechercher des indications précises sur une question bien déterminée, mais de mettre à jour un ensemble de forces ou d’influences qui, s’exerçant sur une personne vont lui faire prendre telle ou telle direction. C’est une sorte d’instantané influentiel qui renseigne sur les potentialités présentes et futures d’un individu consultant. » [1]

La façon de dresser le thème est la même. Cependant il n’y aura évidemment pas de maison de la question et le consultant doit se contenter d’avoir l’esprit ‘libre’ en tirant les figures.

La perception du thème doit être globale de façon à envisager les dominantes, les passations, la tonalité générale. La fixité des figures ou des Maisons, leur répétition, leur adéquation avec leur domicile et les voisinages, la prédominance de figures liées à tel ou tel élément, vont déterminer lesquelles sont « mises en avant » dans le thème.

Concernant le sens des Témoins et du Juge, Alain le Kern propose de considérer le Témoin du passé comme un indice de forces régressives, tirant le consultant en arrière ou se situant dans son dos, tandis que le Témoin du futur concernera ses atouts, les forces dynamisantes.

Dans cette perspective, je Juge jouera le rôle d’un modérateur ou du plateau de la balance – ce qui est parfaitement normal pour un juge.

Dans cette perspective, on peut considérer que les Maisons donnant naissance au Témoin du passé (Maisons I, II, III, IV, IX & X) concerneront plutôt le passé du consultant. Les Maisons donnant naissance au Témoin du futur (Maisons V, VI, VII, VIII, XI & XII) l’évolution de la situation ou du consultant.

Conclusion

L’approche géomantique a cela d’intéressant que rares sont les praticiens qui prétendent livrer un avenir prédéterminé. La plupart ont la conviction que leur art est « cartographique », susceptible de mettre en évidence « les énergies en jeu dans une situation ». Voilà qui concerne, à mon sens, toutes les divinations, mais mérite d’être salué.

Concernant le système que nous venons d’évoquer, il a fait ses preuves, mais je reste décidément du côté « humain », du parti de ceux qui accordent le pouvoir à la subjectivité du voyant plutôt qu’à des calculs compliqués prétendant à l’objectivité. Il me semble donc nécessaire de l’adapter à la sensibilité de chaque praticien et comme nous l’avons vu, de fuir les grilles d’interprétation toutes faites. A ce propos, Bertrand Meheust file une réflexion très intéressante sur l’astrologie que j’aimerais vous livrer en guise de conclusion :

« L’astrologie est une mancie qui tient son succès populaire de ses prétentions objectivistes. Ses bases scientifiques ne résistent pas à l’examen, et les astronomes ont beau jeu de la pourfendre. Mais elle est pourtant, parfois, d’une efficacité troublante […] Tout se passe comme si le regard qu’elle conduit à porter sur le monde, comme si le type de culture qu’elle exige de l’astrologue, aiguisaient sa sensibilité au point de lui donner des réalités qui échappent à l’analyse rationnelle. Il en est de l’astrologie comme de la psychothérapie: ses résultats dépendent moins de la théorie qui les supporte que de la qualité humaine de celui qui la pratique. Mais force est de reconnaître qu’entre les mains de la personne adéquate, cette grille d’analyse en vaut bien d’autres » [2].

Bibliographie & ressources

Recherches sur une technique divinatoire, la géomancie dans l’Occident médiéval, Thérèse Charmasson, Droz, Paris-Genève 1980

La pratique des arts divinatoires, Maud Kristen, TF1 Editions, 1997

La géomancie un art divinatoire, Alain Le Kern, Editions du Rocher, 1978

Géomancie, Pratiques et interprétations, Philippe Dubois, Albin Michel 1987.

La géomancie analyse formelle, Robert Jaulin, Mouton & Co, Ecole Pratique de Hautes études, 1966

La géomancie traditionnelle, Hadji Khamballah, 1935, réédité chez Guy Trédaniel en 1997.

La géomancie, cours pratique, Roger Gascon, De Vecchi, 1990.

La Géomancie arabe et ses miroirs divinatoires, Robert Ambelain, Robert Laffont, 1984.

« Nouvelles orientations pour une typologie formelle des séquences fixes de figures des premiers traités de géomancie arabe », Jean-Pierre Mouls, 2004/2006 sur le site Geomance Editions.

Melmothia, 2007

[1] La géomancie un art divinatoire, Alain Le Kern, Editions du Rocher, 1978.

[2] 100 mots pour comprendre la voyance, Bertrand Meheust, Les empêcheurs de penser en rond, 2005.

Commentaires 8

  • Bonjour Melmothia,
    Je suis un apprenti Géomancien, un grand utilisateur des ouvrages de Robert Gascon, mais mon grand problème se situe au niveau de l’interprétation; à tel point que je m’en méfiais au risque de déformer le sens général.
    J’avoue qu’après plusieurs recherches et lectures de document, Vous venez de me baliser le chemin, de me libérer l’esprit. Vous avez été, on ne peut plus clair. Je vous remercie de m’avoir fourni les armes de l’interprétation géomantique. Vous venez de me donner la pièce maîtresse de la chose. Comme tu le dis, on pourrait faire un livre sur l’interprétation. Mais l’essentiel, c’est de dire l’essentiel. Tu as parlé de contextualisation, oui, sans cela, on tombe dans le plaquage. J’ajouterais que le géomancien doit avoir ce qu’on appelle le BON SENS.
    Merci de m’avoir enrichi. Toute ma profonde gratitude!!!!

  • Merci beaucoup 🙂

  • Merci beaucoup pour tout le travail que vous faites.

  • Bonjour super votre site ça m’a bien aidé pour la part de fortune, mais comment doit on faire quand le total pour le point de l’intention donne 0 ?

    ( 24 points impair / 12 = 2 . Donc 2 x 12=24, mais 24 – 24 = 0 )
    Pouvez vous m’aider merci ça me serait d’un grand secours 🙂

  • Très bon votre site! Précis et pratique, je ne pratiquais plus depius des années, il est idéal pour raffraichir la mémoire.
    Merci.

  • bonjour monsieur Melmothia

    je suis tres content de la decouverte de votre site ,et depuis un certain temps.
    je tiens a vous dire que je suis dans la geomancie ,mais en realite je suis en droit de prendre des cours avec vous afin d’ameliorer mes connaissances.
    je suis conaincu par votre demonstration et suetout l’explication des signes.et je constate que la geomancie est un travail intellectuel .c’est pourquoi je souhaiterais prendre des cours avec vous avec votre permission
    je vous prie de croire a l’expression de ma respectueuse consideration et de consentir a une reponse.
    merci te tres coordiallement

  • Bonjour J’ai du mal à comprendre le calcul du point de l’intention. Si je prend votre exemple ci dessus j’ai la maison V, VIII, XI et XII qui sont des figures impaires si je fais la sommes de ces figures j’obtiens 7 + 7 +7 +7= 28 je ne trouve pas les 33 pouvez vous me dire svp ou se situe mon erreur ? en vous remerciant par avance
    Coridalement

  • Bonjour je suis novice en géomancie et j’ai du mal à comprendre le calcul du point de l’intention. Sauf erreur de ma part si je prend l’exemple ci dessus « Image extraite de l’ouvrage La géomancie un art divinatoire,
    Alain Le Kern » je dois faire 7 + 7 + 7 + 7 (maison 5-8-11-12) /12 soit le point de l’intention en maison 4. Est ce bien cela ? merci et bravo pour votre site

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.