Crocus Sativus

Des étés chauds et des hivers froids. C’est ce qu’il faut au Crocus Sativus pour qu’il accepte de pousser. Ensuite, il convient de ramasser les fleurs une par une, puis d’extraire les stigmates avec de petits ciseaux. Avec 150 fleurs, on obtient environ un gramme de safran. Le calcul est donc rapide : pour en avoir un demi-kilo, il faut sacrifier 50.000 fleurs. Raison pour laquelle cette épice est l’épice la plus chère du monde – bien plus chère que l’or. A se demander si la véritable Pierre Philosophale ne serait pas celle susceptible de transformer les pissenlits en safran.

Crocus Sativus 01Et tout ça, pour une pincée de poudre orangée, aromatique, vaguement amère, vite consommée. Certains ont confondu safran & colchique et sont morts. Il est donc utile de savoir que les crocus n’ont que trois étamines, contre six pour les colchiques. Ces derniers, empruntant leur nom à la la Colchide, patrie de la magicienne Médée, sont également connus sous le noms ‘safran bâtard’ et renferment une dizaine de substances toxiques différentes.

Par conséquent, je propose d’oublier la Rose, la Croix et même ce bon vieux lotus et d’élire le Crocus Sativus comme symbole de la Magie – en plus, il paraît qu’à haute dose, ça fait rire.

Crocus Sativus, Melmothia, 2009.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *