L’article du mois »

19 octobre 2009 – 18 h 31 min | Un commentaire

L’article ci-dessous est constitué d’extraits de l’ouvrage The History Of British Magic After Crowley de Dave Evans, publié par Hidden Publishing en 2007. J’ai pris des libertés avec l’ordonnancement de quelques paragraphes pour faciliter la lecture ; ces extraits s’étalant sur plusieurs chapitres…

Lire la suite »
Voyance

Articles sur les différents supports de voyance, les techniques et des réflexions sur la divination en général.

Publications

Publications de l’auteur et des amis de l’auteur (pour entrer dans la catégorie « amis de l’auteur », il faut lui offrir une bière).

Esotérisme & Magie

Techniques magiques & articles portant sur l’Esotérisme et la Magie en général.

Histoires étranges

Légendes urbaines, cryptozoologie, mystères, histoires étranges qui font brrr dans le dos. Ne pas prendre cette section trop au sérieux.

Billets d’Humeur

Réflexions, sautes d’humeur et coups de gueules liés ou non à l’ésotérisme.

Accueil » Billets d'Humeur

Réflexion sur la Magie impliquant au moins un kangourou

Déposé par dans 15 juin 2009 – 16 h 42 minUn commentaire

KangourouS’il y a bien quelque chose de profondément agaçant dans nos domaines, c’est la variable aléatoire. Poliment, on pourrait dire que pataugeant dans le qualitatif, il convient de faire le deuil du quantifiable, du statistiquement correct et de sa copine prévisibilité.

Plus trivialement, on pourrait formuler le problème par : « zut, mais que vient donc faire ce kangourou dans mon rituel à Mithra ? ».

Tout ça me rappelle ce que disait l’un de mes profs de psycho «l’autre n’est jamais là où l’on attend». En d’autres termes, vous invitez à dîner une demoiselle ou un jeune homme, vous passez une heure à choisir de très jolies fleurs bleues pour décorer la table, persuadé que votre hôte va immédiatement les remarquer.

Le repas terminé, l’autre en question n’a pas jeté un seul coup d’œil aux fleurs, mais vous a longuement complimenté sur la forme de la nappe.

En Magie, c’est pareil. Et plus largement tous ces domaines glissants comme des savonnettes tels que la voyance, le magnétisme, la méditation. Les choses ont tendance à ne jamais se poser là où on les attend, encore moins à faire ce qu’on était persuadé qu’elles feraient. Et si on en attend trop d’ailleurs, il ne se passe rien du tout. C’est énervant, mais en même temps, c’est ce qui fait le charme des rencontres.

L’obsession de nombreux magiciens pour la « maîtrise » se marie mal avec la réalité des rituels. Je suis toujours étonnée de lire ‘faites ça et il se passera ça’, alors qu’on devrait plutôt dire ’faites ça et il se passera quelque chose de plutôt positif, allant plus ou moins dans le sens de vos attentes – ou pas’.

De là, il est plus raisonnable de considérer que vous n’êtes pas seul, face à un réceptacle passif où vous pourriez imprimer à loisir votre volonté, mais que vous ouvrez un dialogue avec quelqu’un, et qu’il en sortira par conséquent du meilleur ou du pire, ainsi qu’il peut toujours en advenir de la rencontre de deux personnalités – que vous vous adressiez à un lieu, une divinité, un objet ou un égrégore.

Que ceci soit réel ou non n’a aucune importance, car, pour paraphraser Brodie-Innes, l’univers se comporte comme si ça l’était.

Melmothia, 2009.

Image extraite du site Interface Tourism.

Mots-clefs :

Un commentaire »

  • juliette dit :

    Si je peux me permettre ma douce, tous les chemins mènent à Rome:
    Théorème d’indétermination, Werner Heisenberg – fondateur de la mécanique quantique -

Laisser un commentaire!

Ajouter un commentaire ci-dessous ou trackback depuis votre propre site. Vous pouvez aussi souscrire à ces commentaires via un flux RSS.

Merci de faire preuve de respect et de ne pas spammer ce billet.

Vous pouvez utiliser ces tags html:
<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Ce site est compatible avec les Gravatar. Pour obtenir votre propre avatar, merci de vous enregistrer sur Gravatar.